Comment ça marche ?

Cagette.net

Cagette.net est une plateforme en ligne qui facilite la relation entre les producteurs locaux et les consommateurs, dans le but de développer la vente directe (sans intermédiaire) de produits alimentaires. 

Consommateurs

Afin de pouvoir commander des produits locaux sur le site, il suffit de s’inscrire et de devenir membre d’un groupes Cagette.

Un groupe Cagette est un groupe de consommateurs créé par un ou plusieurs producteurs, ou par une association ( AMAP, groupement d’achat, Association de producteurs… )

Chaque groupe Cagette organise des commandes donnant lieu à une distribution des produits à une date et un lieu indiqués sur la page de commande.
Les membres du groupe ayant commandé viennent chercher leur commande lors de distributions, qui sont généralement hebdomadaires.

En fonction des choix faits par l’administrateur du groupe, le paiement se fait soit :

  • lors de la commande par carte bancaire ou par virement
  • sur place, au retrait de la commande ( chèque, liquide, carte bancaire via terminal de paiement mobile )
  • pour les AMAP : en avance par chèque, dans le cadre d’un contrat avec le producteur

Cagette.net ne prend aucune commission sur le ventes effectuées via la plateforme. Seul le paiement par carte bancaire à la commande entraine des frais techniques de 3,6%TTC qui ne sont pas imputés au consommateur. La création et la maintenance de la plateforme Cagette.net sont financées principalement par notre activité d’organisme de formation pour les producteurs.

Chaque groupe Cagette est indépendant, nous n’entretenons aucun lien financier ou capitalistique avec les producteurs et administrateurs de groupe.

Dans le même esprit que la vente directe sur les marchés ou à la ferme, l’acte d’achat est donc effectué directement auprès du producteur (ou de l’association) qui pilote le groupe.
Conséquement, toute réclamation, rétractation ou litige est à traiter directement avec l’administrateur du groupe Cagette. Son email et son nom sont toujours consultables dans l’onglet “producteurs” de chaque groupe.

Producteurs

Tout producteur conforme à notre charte producteurs peut s’inscrire sur le site.

Un producteur peut se référencer sur la plateforme de sa propre initiative, ou sur invitation d’un administrateur de groupe Cagette.

Il est libre d’organiser des ventes de produits en autonomie, ou en collaboration avec d’autres producteurs ou associations.

Nous invitons les producteurs faisant un usage régulier de Cagette.net à s’inscrire à notre formation “Développer sa vente directe sur Internet”.
Suite à la formation, ils bénéficieront d’un accès gratuit et illimité à Cagette Pro, une interface dédiée aux producteurs.

Cagette.net se réserve le droit de déréférencer un compte producteur si il ne respecte pas la charte producteurs ou si il n’a pas fourni les informations légales obligatoires.

L’ordre de classement des producteurs et de leurs produits sur la plateforme est calculé automatiquement en fonction des catégories de produits et des dates de distribution. Il n’est pas possible d’influer sur ce classement pour favoriser un producteur par rapport à un autre.

Associations

Les associations qui organisent des achats groupés de produits alimentaires sont bienvenues sur notre plateforme et peuvent l’utiliser gratuitement afin de faciliter leur fonctionnement.

Elles peuvent créer un ou des groupes Cagette et inviter des producteurs à organiser des commandes avec eux.

Cagette.net propose différentes interfaces en fonction de mode de fonctionnement de l’association : “Mode AMAP” pour gérer les contrats AMAP classiques ou variables, “Mode Boutique” pour les groupements d’achats ou collectifs de producteurs.

img_4722

Les informations concernant la relation entre utilisateurs et la plateforme sont consultables dans nos conditions générales d’utilisation.
Les informations concernant la relation entre producteurs et la plateforme sont consultables dans nos conditions générales de vente.
Consultez la documentation pour avoir plus d’informations sur les fonctionnalités de la plateforme.