Cagette a sauvé notre année !

Audrey Bourrust est éleveuse de porc noir dans le Gers. Avec des amis producteurs présents habituellement sur le marché de plein air d’Auch, elle a créé un drive fermier sans contact. Les producteurs utilisent Cagette pour organiser les commandes des clients et ainsi gagner du temps. Voici son témoignage.

 

La naissance du projet

Nous sommes 8 producteurs copains et nous avions avions l’habitude de nous retrouver le samedi sur le marché d’Auch. Chacun d’entre nous a une production différente, qui n’entre pas en concurrence avec les autres (œufs, légumes, pain, porc noir, fromage de chèvre…), en bio ou non.

Deux semaines avant le début du confinement, nous avons senti chez nos clients l’angoisse monter. De moins en moins de consommateurs venaient sur le marché. Après avoir testé pendant deux semaines la livraison à domicile, ce qui nous prenait beaucoup trop de temps, nous avons eu l’idée de créer un drive fermier. 

Très rapidement, la mairie nous a reçu et a accepté de mettre à notre disposition des moyens logistiques pour la distribution (barrières, agents municipaux…), à condition de respecter un cahier des charges de sécurité précis. Par exemple, nous devions proposer uniquement un paiement par carte bancaire et les clients ne devaient pas descendre de leur véhicules.

 

Notre organisation

Nous avons chacun créé un compte producteur sur Cagette Pro et ouvert un point de distribution qui apparaît sur la carte des initiatives Cagette. Les clients peuvent commander  du dimanche au mercredi et la distribution se tient le samedi matin. 

La veille de la distribution, nous préparons chacun dans nos fermes un sac avec le nom du client et les produits qu’il a commandé. Nous envoyons un email aux clients avec un créneau horaire de passage. 

Le jour J, les clients font la queue, dans leur voiture. Ils donnent leur nom (ou l’écrivent sur un papier derrière la vitre) au producteur responsable des cagettes. Celui-ci énonce le nom de la commande aux autres producteurs qui sortent le sac de produits qu’ils ont préparé. Le producteur responsable récupère tous les sacs dans une cagette, qu’il dépose alors directement dans le coffre de la voiture du client. Le paiement se fait soit au moment de la commande par carte bancaire à distance, ou sur place, à l’aide d’un TPE loué auprès de notre banque.

 

L’avis des clients

Les clients sont ravis  de ce système et nous sommes victimes de notre succès ! La première semaine, nous avons créé un bouchon dans la ville, tellement il y avait de voitures qui attendaient. Aujourd’hui, nous en sommes à 200 commandes par semaine. C’est le maximum que nous puissiez gérer dans le temps imparti par la mairie pour le drive, mais aussi par rapport à nos capacités de production. Nous avons donc choisi de clôturer les ventes assez tôt dans la semaine pour limiter le nombre de clients.

Les clients se sentent en confiance, ils peuvent continuer à consommer les produits du marché.

 

Des producteurs heureux !

Nous sommes super contents et tout ça n’aurait pas été possible sans Cagette. Ca n’a pas été très facile au début de se le mettre en main, mais toutes les fonctionnalités nous aident : les listes d’émargement à la fin des commandes, les totaux par producteurs, le système de gestion des stocks… C’est clair et fonctionnel.

Après trois semaines de drive, nous faisons un chiffre d’affaire de 8000 € en une distribution. C’est léger pour nous parce qu’on a déjà vendu toute la production que l’on met dans le camion avant de venir au drive. Alors que sur les marchés, on ne sait jamais s’il va y avoir du monde et si on va vendre. Ca dépend beaucoup de la météo. 

On remercie toute l’équipe de Cagette qui fait un super travail et notamment l’équipe du support technique qui a répondu précisément et rapidement à nos questions, que ce soit par email ou par téléphone.

Nous avons l’intention de continuer à organiser ce drive fermier ainsi que le logiciel Cagette. Et surtout, nous avons envie de le faire connaître autour de nous car car clairement, Cagette a sauvé notre année !

Nous attendons avec impatience la nouvelle fonctionnalité qui permettra d’organiser le dispatch des paiements entre producteurs d’un même collectif. Cela nous permettra de fluidifier encore plus notre organisation et de gagner du temps.

Audrey Bourrust, éleveuse de porc noir à La Ferme du Bidache
Co-créatrice du drive de producteurs d’Auch

Découvrez le drive de producteur d’Auch sur Cagette

 

[Edit du 12 mai 2020]

Et la suite, après le déconfinement ?

Début mai, la municipalité d’Auch a pris la décision de ré-ouvrir le marché de plein air.

Audrey et ses collègues ont pourtant décidé de maintenant leur drive, en complément de leur présence sur le marché ! Il faut dire, qu’après deux mois, leur système est rodé, les clients ont pris leurs habitudes et la demande est toujours forte.

Le lieu, le jour et l’heure de distribution ont du évoluer pour permettre au marché de plein air  habituel de reprendre. Dorénavant, les clients ont rendez-vous le vendredi de 17h à 19h. Il peuvent continuer à venir en voiture, mais aussi à pied ou en vélo.

De nouveaux producteurs ont rejoint le drive pour proposer une offre toujours plus variée aux clients d’Auch.