« Cagette est l’outil qui nous aide à collaborer tous ensemble »

Adèle Trueblood est maraîchère à la ferme du Jointout, à Torpes en Saône et Loire. 

Depuis le début du confinement, elle utilise Cagette Pro pour vendre les produits de sa ferme. Très rapidement, elle s’est organisée pour coopérer avec plusieurs autres fermes autour de chez elle afin de créer des drive de producteurs.

 

« Avant la crise sanitaire, nous faisions trois marchés hebdomadaires pour vendre nos légumes bio et nos fromages de chèvres et de brebis. Ils ont tous été fermés, ainsi que les restaurants de Beaune avec lesquels nous travaillions. Seules nos livraisons dans des magasins ont pu continuer mais cela ne représente que 15 à 20% de notre chiffre affaire. 

Depuis cet hiver, nous avions un groupe Cagette pour des commandes à la ferme. Mais avec l’augmentation des demandes des clients, il a fallu rapidement proposer plus de points retraits et trouver une solution pour gérer nos stocks. C’est pourquoi nous avons rejoint le kit d’urgence Cagette Pro à sa création. Dès la première semaine, nous avons créé deux points retraits supplémentaires sur lesquels deux autres fermes nous ont rejoint pour vendre leurs produits.

Notre objectif est de proposer une offre variée aux clients, au plus proche de chez eux, afin qu’ils n’aient pas à trop se déplacer ou à aller dans des supermarchés. Avec nos catalogues de produits qui sont en lignes, les clients sont super contents de savoir à l’avance ce qu’ils peuvent acheter.

Alors c’est sûr que ça prend un peu de temps pour nous comme pour eux de s’habituer à ce nouveau mode de vente. Nous avons dû nous réorganiser par rapport à notre fonctionnement sur les marchés. On explique à nos clients comment utiliser Cagette pour nous passer commande. Petit à petit ils s’adaptent et comprennent que c’est plus facile et rapide à gérer pour nous que les commandes par téléphone ou sms.

Par rapport aux marchés, on a pour le moment moins de clients mais qui commandent des plus gros paniers. On voit que le nombre de clients augmentent chaque semaine et donc nos volumes de vente aussi.

Nos voisins producteurs qui font d’habitude les marchés sont tous en difficultés, alors nous nous entraidons en partageant des informations à nos différents réseaux de clients. Nous sommes collègues, pas concurrents ! Je les invite à rejoindre le kit d’urgence Cagette Pro pour qu’on puisse travailler ensemble. Ca faisait longtemps que j’avais envie de créer du lien entre nos fermes dans la Bresse, d’être en réseau. Aujourd’hui, nous en avons particulièrement besoin et Cagette est l’outil qui nous aide à collaborer tous ensemble ! »

Découvrir le marché de producteurs de la Ferme du Jointout