Le manifeste des créateurs de Cagette.net

Nous, François Barbut et Sébastien Zulke, respectivement développeur web et agronome, avons fondé ALILO en 2017 afin de développer la plateforme Cagette.net et proposer des formations aux producteurs en vente directe.

Notre mission

Faciliter la vie des producteurs qui vivent libres
et alignés avec leurs valeurs.

Aider les citoyens qui donnent
du sens à leur consommation.

Notre philosophie : donner la capacité d’agir

Plutôt que de normer les choses et de penser à la place des gens (producteurs et consommateurs) en leur proposant LA solution miracle, nous préférons favoriser la diversité. Nous pensons que c’est le foisonnement des initiatives sur l’ensemble des territoires qui permettra :

  • aux citoyens de redevenir des acteurs de leur consommation
  • aux producteurs d’approvisionner les habitants de leur territoire grâce à leur bon-sens et guidés par leurs aspirations

Nous sommes convaincus que c’est ainsi que, main dans la main, producteurs et consommateurs pourront opérer une véritable transition agricole.

Ce que nous sommes

Des citoyens libres et engagés

Nous nous pensons comme des entrepreneurs à impact positif. Nous aimons agir en toute liberté, sans rencontrer de contraintes hiérarchiques. Passionnés par les initiatives citoyennes, nous nous impliquons dans divers projets : AMAP, école alternative, tiers-lieux, … Nous sommes convaincus que ce sont elles qui donnent l’impulsion vers de nouveaux modèles plus respectueux de l’Homme et de la nature.

Au fil de l’évolution de Cagette.net, nous avons fait plusieurs rencontres avec des professionnels indépendants tout aussi engagés que nous. Cagette.net est alors devenue une aventure collective grâce à Julie, Mag, Déborah, … et tous les acteurs du changement passionnés avec qui nous avançons.

Ce que nous ne sommes pas

Enfermés dans un bureau

Nous avons bien conscience que tout le monde ne maîtrise pas les outils numériques et que de loin, ce secteur peut paraître complexe à appréhender. Nous faisons toujours attention à rendre l’outil simple d’utilisation et facile à comprendre.

Les producteurs et artisans sont des personnes investies dans leur travail : ils ont besoin d’une solution efficace, dont la gestion est à la fois fluide et rapide pour pouvoir se concentrer sur leurs exploitations. Nous avançons ainsi avec les producteurs, pour toujours être au fait de la réalité du terrain. Pour que l’outil soit toujours à leur service, et non l’inverse. Nous n’imposons pas une solution éloignée de la réalité, nous la construisons chaque jour ensemble.

Nous sommes engagés aux côtés des producteurs et des artisans

De nombreux producteurs et artisans tentent l’aventure des circuits-courts dans le but de trouver une cohérence entre leur métier et leurs aspirations. Nous sommes convaincus que les outils numériques peuvent les y aider. Nous avons à coeur de leur fournir un outil efficace leur permettant d’accomplir leurs projets de vie. En les accompagnant dans l’aventure du numérique, les producteurs pourront gagner en autonomie et en satisfaction. Et nous, les habitants des territoires, nous pourrons bénéficier de produits de qualité, respectueux de l’environnement et redynamiser ainsi l’économie locale. La consomm’action deviendra une habitude, une satisfaction et peut être même une évidence. Nous voyons la vente directe comme une solution pragmatique pour concilier les envies des consommateurs et les attentes des producteurs.

Nous ne sommes pas des « startuppeurs »

Nous ne pensons pas apporter une idée révolutionnaire mais simplement une solution guidée par le bon sens, répondant à une problématique observée au fil de nos rencontres et relations avec les producteurs. Cagette.net n’a pas pour vocation d’être simplement un logiciel, il s’agit d‘un véritable réseau de producteurs et de citoyens qui agissent ensemble.

Nous ne cherchons à pas engranger le maximum de profits et nous développer à tout prix. Nous sommes une entreprise qui souhaite en priorité améliorer le quotidien des producteurs. Faire ce qui est juste, et le faire correctement nous suffit amplement ! Nous faisons le maximum pour la rendre accessible au plus grand nombre et pour tendre vers un système le plus ouvert possible. C’est pourquoi depuis l’origine de Cagette.net, l’interface pour gérer les achats groupés est gratuite et open source.

Nous sommes attentifs à la qualité de vie

Si nous croyons aux vertus du travail, il s’agit pour nous d’un moyen et non d’une fin en soi. Avant d’être catégorisés par notre profession, nous sommes des pères de famille, des conjoints, des amis, … L’équilibre entre notre vocation professionnelle et notre vie personnelle est un défi majeur au quotidien.

De même, nous souhaitons soutenir les producteurs et les artisans en leur donnant la capacité de distribuer efficacement leur production aux habitants des territoires. C’est un enjeu fondamental pour assurer la pérennité de ces petites entreprises agricoles. Nous gardons toujours à l’esprit que les producteurs portent sur leurs épaules de lourdes attentes : nous nourrir, respecter l’environnement, préserver notre santé, entretenir les paysages, … Comment leur demander d’affronter tous ces défis s’ils ne peuvent prétendre à un quotidien épanouissant ?

Nous ne sommes pas indispensables

Nous sommes convaincus d’une chose : il est nécessaire de redonner du pouvoir aux producteurs, notamment sur la commercialisation de leurs produits. Pour ce faire, il est impératif de leur proposer une solution qu’ils peuvent gérer en totale autonomie. C’est pourquoi nous basons notre approche sur la formation des producteurs et des artisans sans prendre de commission sur les ventes. Ce fonctionnement se révèle plus en phase avec les attentes des producteurs qui font de la vente directe. Nous les formons à l’utilisation de l’outil, nous les suivons pas à pas afin qu’ils acquièrent ces nouvelles compétences et enfin nous les laissons prendre leur envol pour qu’ils puissent déployer librement leur réseau de points de livraison.

Et si un jour nous devenions inutiles ? Espérons que ce soit parce que nous avons réussi notre mission !